Le shikakai
La poudre de shikakai (INCI: Acacia concinna fruit powder) provient des cosses d'un petit arbuste d'Inde centrale. Sa richesse en saponines lui confère d'excellentes propriétés lavantes . Le shikakai est aussi un embellisseur capillaire réputé en Inde, apportant brillance et douceur aux cheveux et stimulant leur pousse.Le Sidr
La poudre de sidr ou jujubier (INCI : Ziziphus jujuba leaf powder) est aussi utilisée pour laver et embellir les cheveux. Elle permet de fixer les colorations à l'Indigo au au Katam et leur éviter de dégorger. Grâce à ses propriétés astringentes, elle est aussi très efficace pour apaiser les déséquilibres du cuir chevelu et démangeaisons cutanées mais aussi pour lutter contre les pellicules.
Combinaison
Il peut être intéressant d'utiliser une combinaison de ces deux poudres mélangées à de l'eau, en alternance avec un shampoing aux tensioactifs doux, particulièrement lorsque les cheveux ont été colorés au henné noir (mélange à l'indigo), afin de prolonger leur éclat.Préparation: juste avant de laver ses cheveux car le mélange ne se conserve pas
Pour des cheveux courts:
-Dans un bol, mettre 3 cuillères à soupe de shikakai et 1 cuillère à soupe de sidr
-Ajouter un peu d'eau chaude non bouillante et mélanger de manière à obtenir une pâte plus ou moins liquide et visqueuse, selon la consistance souhaitée (type pâte à crêpes, par exemple, pour faciliter l'application).
(Pour les cheveux mi-longs: 4 cs shikakai et 1,5 cs sidr
Pour les cheveux longs: 5-6 cs shikakai et 2 cs sidr)
Utilisation:
- Mouiller les cheveux et appliquer le mélange en insistant bien sur les racines et en massant le cuir chevelu. Ce mélange ne moussant pas, ajouter un peu d'eau dans la paume de la main pour bien répartir la préparation sur l'ensemble de la chevelure (ne pas oublier l'arrière et la nuque).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire