25/02/2014

Le henné: introduction


Les coiffeurs et barbiers professionnels, même estampillés "bios" découragent souvent leurs clients en leur contant des histoires d'horreurs sur le henné, en particulier lorsqu'il s'agit de couvrir les cheveux ou poils blancs.
"Vos cheveux s'assècheront, tomberont! Vous vous retrouverez comme Barbe Bleue! Vous tenez vraiment à avoir les cheveux verts? orange fluo? Avec vos cheveux blancs, vous ne pourrez jamais obtenir du châtain foncé en utilisant du henné!"
Ces réactions alarmistes viennent souvent d'un manque d'information associé à une nécessité de rendement (logique puisqu"il faudrait passer une après-midi entière chez le coiffeur).

Il est temps de rétablir la vérité sur le henné.


  • Le henné n'est pas nocif pour les cheveux.                                                                                    


Non, le henné ne fait pas tomber les cheveux.Il gaine le cheveu et représente un vrai soin grâce aux ajouts d'huile ou de yaourt qui entrent dans sa préparation.
Contrairement aux colorations chimiques qui ouvrent les écailles du cheveu et déposent la couleur à l'intérieur (modifiant ainsi sa structure), le henné ne fait qu' enrober le cheveu de l'extérieur. La coloration est permanente mais elle ne pénètre pas dans le cheveu, elle recouvre simplement la couleur préexistante.



  • Se procurer du henné de qualité n'est pas difficile.


Il est tout à fait possible de trouver du henné de qualité en ligne pour un prix qui défie toute concurrence, surtout lorsqu'on compare avec les prix des colorations en salon de coiffure "bio"!
Les sites aromazone, centifolia, henné indigo et compagnie ne proposent que des hennés de qualité et sont des références en la matière.
Assurez-vous qu'il s'agit bien de poudres et non de crèmes et n'achetez jamais de produits tout prêts en grande surface ou même en pharmacie car ceux-ci comprennent d'autres excipients au potentiel allergisant et des sels métalliques susceptibles de réagir avec de précédentes colorations chimiques.


  • On peut utiliser du henné même sur cheveux colorés chimiquement en respectant certaines règles.


Si vous choisissez un henné en poudre composé uniquement de plantes (regardez la liste INCI des ingrédients sur le paquet), vous pourrez sans aucun problème l'utiliser par dessus une coloration chimique, à condition d'attendre au moins 4 à 6 semaines par mesure de précaution pour éviter d'éventuelles intéractions.
Cependant, le henné ne colorera probablement pas de la même façon les parties colorées chimiquement et les racines de votre couleur naturelle.


  • Tous les hennés noirs ne contiennent pas systématiquement de substances dangereuses.


Le henné noir a récemment fait parler de lui à cause d'une substance de synthèse particulièrement allergisante appelée PPD ou paraphenylènediamine. Cette substance est ajoutée dans les hennés noirs de mauvaise qualité afin d'obtenir une couleur noire durable et elle représente un danger pour la peau.
Le henné noir non dangereux est composé d'indigo, une substance tinctoriale noire bleutée que l'on retrouve sous des appellations INCI telles que "indigofera tinctoria" ou "isatis tinctoria".


  • Il est possible d'obtenir des couleurs variées grâce au henné (pas seulement du roux) car il existe différents types de hennés.


 Voici une liste non exhaustive de hennés illustrant des mélanges possibles de plantes pour obtenir une palette variée:

Le henné neutre

Dénomination INCI: cassia italica

C'est une poudre de plante non colorante qui apporte force, volume et brillance à la chevelure. A utiliser si vous souhaitez profiter des bénéfices du henné sans colorer vos cheveux!

Le henné blond

Dénomination INCI:
-matricaria recutita flower powder (fleurs de camomille en poudre)
-rosmarinus officinalis leaf powder (fleurs de romarin en poudre)
-cassia obovata leaf powder (henné neutre en poudre)
-rheum rhaponticum root powder (racines de rhapontic en poudre)

Le henné blond est donc un mélange de henné neutre avec d'autres plantes tinctoriales.
Il est surtout utilisé pour raviver l'éclat des cheveux blonds mais il ne peut pas éclaircir des cheveux foncés. Il pourra, au mieux, leur apporter quelques reflets dorés.

Le henné naturel à ne pas confondre avec le henné neutre

Dénomination INCI: lawsonia inermis
Parfois appelé henné d'Egypte, du Yémen ou du Radjastan, le henné naturel est une poudre de plante utilisée depuis l'antiquité pour son fort pouvoir colorant roux (masques pour les cheveux ou tatouages).

Le henné châtain clair

Exemple de dénomination INCI basée sur le henné châtain clair d'aroma zone:
 -juglans regia seedcoat powder (brou de noix en poudre)
 -juglans regia leaf powder (feuilles de noyer en poudre)

C'est un mélange de brou de noix associé à des feuilles de noyer utilisé principalement pour foncer légèrement les cheveux blonds.

Le henné châtain foncé

Exemple de dénomination INCI basée sur le henné châtain foncé d'aroma zone:
- juglans regia seedcoat (brou de noix en poudre)
- juglans regia leaf powder (feuilles de noyer en poudre)
- indigofera tinctoria powder (indigo en poudre)

C'est un mélange de brou de noix, de feuilles de noyer et d' indigo (un pigment noir-bleuté extrait d'une plante) utilisé pour apporter une couleur châtain foncé aux cheveux.

Le henné noir

Exemple de dénomination INCI basée sur le henné noir d'aroma zone:
- indigofera tinctoria (indigo en poudre)
- lawsonia inermis (henné naturel)
- coffee arabica (café)
- camellia sinensis (thé vert)
- hibiscus rosa (fleur d'hibiscus)
- emblica officinalis (amla, une plante tinctoriale)
- acacia consinna ( shikakai, une plante aux propriétés purifiantes et lavantes, parfois utilisée comme shampoing naturel)

C'est un mélange d'indigo et de henné naturel associé à d'autres plantes telles que le café, le thé vert, l'hibiscus, l'amla et le shikakai.
Il est utilisé pour obtenir une coloration noire à reflets bleutés.


  • Il est biensûr possible d'obtenir une palette encore plus nuancée en fabriquant ses propres mélanges ou en ajoutant d'autres plantes à des mélanges tout prêts. Quelques exemples:



Le curcuma 

(INCI: curcuma longa root)
Oui oui, il s'agit bien de l'épice! Plante tinctoriale, le curcuma peut apporter de beaux reflets blonds vifs.

La garance 

(INCI: rubia tinctorium root)
Elle apportera des reflets rouges, grenat.

L'orcanette 

(INCI : alcana tinctoria)
Elle donnera une teinte violine à votre coloration.

Le brou de noix 

(INCI: juglans regia)
Il confèrera une teinte châtain, marron à votre préparation.

L'indigo 

(INCI : indigofera tinctoria ou isatis tinctoria)
Il peut foncer une coloration. Lorsqu'il est utilisé en grande quantité, il peut apporter des reflets noirs bleutés.
Petite mise en garde cependant: ne pas l'utiliser seul sur des cheveux blancs sous peine d'obtenir une teinte verdâtre!
Procéder à un henné en deux temps avec en premier lieu une application de henné naturel qui teindra le cheveu blanc en roux, un rinçage soigneux puis une application d'indigo (teinte foncée bleutée) mélangé à du henné naturel, qui, en superposition avec le premier henné donnera un beau châtain foncé (orange+bleu= marron).


  • On peut éviter les dégorgements de l'indigo et prolonger la couleur grâce à une plante lavante appelée "sidr".                                                                                                                                                                


  • Attention cependant, comme avec tout autre produit, naturel ou non, il est possible de faire des allergies aux henné, même si celles-ci s'avèrent plus rare.                                                                                                                               

Mais après tout, certaines personnes sont bien allergiques à l'huile d'olive ou aux arachides... Pensez à faire un test préalable dans le pli du coude afin d'éviter les mauvaises surprises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire