24/02/2014

Pourquoi la cosméto maison?

Ma maman faisait des colorations chimiques depuis environ 10 ans, sans constater d'autres problèmes que leur odeur désagréable.
Seulement un jour, sa coloration habituelle (une marque du commerce très prisée) lui a causé de grosses brûlures au cuir chevelu, au front et aux oreilles.
Après consultation avec sa dermatologue, elle en est arrivée à la conclusion que son traitement médical était à l'origine de cette récente sensibilité aux produits chimiques.
Ces allergies se sont généralisées très vite, au point de ne plus pouvoir utiliser de pansement, crème, shampoing, spray antiseptique, etc... qui contenaient certains actifs ou conservateurs.

Cela faisait six mois que maman n'en pouvait plus de m'entendre parler de cosmétique maison.
Elle m'avait observée d'un oeil incrédule alors que je me débattais avec mes bols et mes casseroles pour confectionner mes propres crèmes, gels douche, savons, déodorants, et maquillage en tout genre.
Elle avait ri de mes déboires d'apprentie sorcière.
Après tout, avait-elle pensé jusqu'ici, pourquoi se compliquer la vie alors qu'il existe des produits élaborés par de grands laboratoires réputés? Acheter un produit en pharmacie est forcément un gage de qualité! Si j'achète un gel douche qui possède un label "bio", il ne peut pas être dangereux pour ma peau!

Oui mais voilà, parfois la vie nous réserve des surprises et devant l'ironie du sort, ma maman a dû se rendre à l'évidence: je n'avais peut-être pas tout à fait tort de vouloir apprendre à distinguer ce dont notre organisme avait réellement besoin de ce qui relevait du superflu, et de tenter de comprendre comment fabriquer une alternative aux formules industrielles!

La vérité est que la plupart d'entre nous ne rencontrera jamais le moindre problème avec les produits du commerce. Il faut souvent passer par une mauvaise expérience avant de s'inquièter de leur composition. N'étant pas moi-même allergique, je m'étais penchée sur la cosmétologie maison par simple curiosité.
Mais ce savoir-faire a pris tout son sens après l'incident de maman, qui devint mon "cobaye"!

Le fait maison pour une personne multi-allergique présente un avantage de la plus haute importance: la liste des ingrédients est tellement réduite à l'essentiel qu'il est facile d'isoler et de remplacer les ingrédients allergisants en cas de problème.

Alors oui, cela prend un peu plus de temps, quoique trouver un produit adapté en grande surface relevait aussi parfois du marathon! Et tant qu'à faire, je préfère passer un quart d'heure à confectionner une crème hydratante qu'à arpenter en vain les rayons du supermarché.
Mais surtout, il faut bien l'avouer, c'est tellement gratifiant! Comme réussir un beau gâteau au chocolat!

Et si je vous dis que même ma maman a pris goût à préparer ses propres produits...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire